Télétravail pour tous !
Nous ne pouvons que nous réjouir de la généralisation soudaine du télétravail qui s’est opérée chez Canon ces dernières semaines et des efforts déployés par l’entreprise pour équiper en PC portables un maximum de collaborateurs en un minimum de temps.
Ceci dit, depuis le 21 novembre 2017, les représentants du personnel, toutes tendances confondues, œuvrent pour faire comprendre à la Direction que le télétravail c’est possible et profitable à tous !
Le 6 mai 2019, une nouvelle tentative de négociation a pris fin sur une proposition d’accord minimaliste rédigée par la Direction et refusée par toutes les Organisations Syndicales. La mauvaise foi de la DRH, qui répétait en boucle qu’il n’était pas possible d’étendre le télétravail régulier à certaines fonctions et que la DSI n’était pas en capacité de fournir des PC portables à tous ceux qui voulaient travailler à distance, avait fini par révolter tous les élus, dégoutés par tant d’hypocrisie.
Après 10 mois de vécu d’un dispositif télétravail insuffisant (mis en place par décision unilatérale), c’est finalement le mouvement social de décembre et la mise en confinement de l’hexagone qui a rendu possible, comme par magie, la généralisation du télétravail. Cette avancée introduit une agilité et une modernité surprenante qui reconfigure notre organisation de travail.
Vos élus CGT regrettent qu’il ait fallu attendre cette crise sanitaire majeure pour bousculer les dogmes et les réticences d’un management d’arrière garde au mépris des conditions de travail et de la santé du personnel. Le bien-être des salariés n’est visiblement pas une priorité pour nos dirigeants, c’est un constat auquel les élus sont malheureusement confrontés dans de nombreuses négociations.
Vos élus CGT ont récemment demandé la réouverture de ce dossier au vu des bouleversements d’organisation du début d’année. Nous espérons que la Direction adoptera une position moins dogmatique et fera preuve d’une agilité idéologique suffisante pour constater les nombreux bénéfices engendrés par le télétravail, tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Quoi qu'il en soit, les arguments brandis jusqu'à présent pour limiter l'extension du télétravail ne pourront plus être opposés aux Organisations Syndicales lors des prochaines négociations.